Notre
Histoire
Au Poisson-chat a été fondé par Henri Joly. Passionné de cuisine depuis dix ans, il découvre le poke grâce à une recette trouvée sur internet et « prend une immense claque » en goûtant la marinade du « shoyu ahi’ poke », le poke au thon et soja. C’est cet équilibre parfait entre salé, sucré, acide et pimenté qu’il cherche à retrouver dans ses recettes.
Après avoir travaillé dans la téléphonie mobile pendant 3 ans, il décide de quitter son emploi et de réaliser son rêve en ouvrant son propre restaurant ! Le poke s’impose alors comme une évidence, et Au Poisson-chat naît début 2020, avec l’ambition de partager avec tout le monde l’équilibre gustatif parfait du poke originel.
Qu'est-ce qu'un poke
Finalement ?
"Poke" se prononce « po-ké », mais l’accent écrit n’apparaît pas en hawaïen. Le mot signifie « morceau » ou « couper », et est utilisé en référence aux petits morceaux de poisson qui composent ce plat.
Aujourd'hui, on trouve plein de variantes de pokes, vendus « au poids » dans les rayons traiteur des supermarchés d'Hawaï. Les ingrédients de base traditionnels sont toujours des produits de la mer ou des légumes, mais le poke a été influencé par la culture culinaire japonaise. Les oignons verts, la sauce soja et l'huile de sésame sont utilisés dans les marinades, pour un résultat plus fin que les versions historiques, au goût plus profond proche de l’umami japonais.